TPE/PME

Développer la rentabilité de mon entreprise – ALM Conseil et Patrimoine A Saint-Paul les Fonts, secteur de Nîmes


Conseiller en gestion d'entreprise
Gestion d' entreprise

Votre objectif


Optimiser la trésorerie de votre entreprise

Pourquoi est-il important de bien gérer sa trésorerie ?

Qu’ils soient créateurs d’entreprise ou dirigeants de PME, de nombreux entrepreneurs focalisent leur attention sur le développement de l’activité et sur la rentabilité de l’entreprise. Ils « se contentent » de suivre la trésorerie à l’aide de relevés bancaires.

Pourtant, une entreprise rentable qui développe son activité n’est pas à l’abri de problèmes financiers, notamment parce qu’une activité qui se développe nécessite souvent d’immobiliser de la trésorerie supplémentaire (augmentation du BFR).

Investissement en entreprise

Sécuriser son entreprise financièrement – ALM Conseil et Patrimoine A Saint-Paul les Fonts, secteur de Nîmes


Pour sécuriser le développement de l’entreprise, il est essentiel d’assurer un suivi régulier et précis de la trésorerie et d’anticiper ses évolutions futures en plus des indicateurs d’activité et de rentabilité.

Si suivre les comptes bancaires de l’entreprise de manière régulière permet une certaine tenue de la trésorerie à court terme, se contenter de ce suivi ne suffit pas à assurer le financement nécessaire au développement de l’activité.

En cas de tension ou d’évolution de la conjoncture, le dirigeant ne dispose d’aucun outil de pilotage pour évaluer les impacts des mesures envisageables. Il n’a donc pas de vision claire sur le coût et sur les effets financiers des décisions qu’il prend.

gérer sa trésorerie – ALM Conseil et Patrimoine A Saint-Paul les Fonts, secteur d’Uzès


La somme des soldes des différents comptes de l’entreprise correspond au cash ou à l’argent disponible à un instant « t ». Mais elle ne représente pas la trésorerie ou plus précisément la trésorerie nette de l’entreprise.

Lorsqu’on parle de trésorerie (ou trésorerie nette), on évoque le montant des ressources financières disponibles durablement, dont dispose l’entreprise pour agir sur le fonctionnement de son activité. Avoir des liquidités disponibles sur son compte en banque est une chose ; avoir des ressources financières stables et disponibles pour engager les frais nécessaires à l’activité en est une autre.

Lorsqu’un expert-comptable analyse votre bilan, il calcule la trésorerie en faisant la différence entre deux éléments fondamentaux :

  • Le fonds de roulement : qui correspond au surplus du financement de long terme
  • Le besoin en fonds de roulement : qui correspond à la trésorerie nécessaire pour financer l’activité régulière de l’entreprise.

Maîtriser les notions de trésorerie, de gestion de trésorerie ; de fonds de roulement (FR) et de besoins en fonds de roulement (BFR) sont des fondamentaux pour diriger une entreprise, quelle que soit sa taille ou son ancienneté. Cela passe notamment par la mise en place d’un plan de trésorerie et un suivi régulier de la trésorerie nette de l’entreprise.

Cela permet de piloter l’entreprise en anticipant les difficultés financières à venir et en adaptant au mieux les actions correctives.

Négocier avec les partenaires financiers – ALM Conseil et Patrimoine A Saint-Paul les Fonts, vers Avignon


De plus, lorsqu’un besoin de financement externe se fait sentir, une bonne connaissance de la situation permet de rassurer les partenaires potentiels et contribue à négocier de bonnes conditions financières. Cette connaissance est visible au travers de l’historique des indicateurs de gestion et la maîtrise du modèle économique et, in fine, des mécanismes financiers de l’entreprise.

Anticiper et mesurer l’ampleur des difficultés et montrer une bonne qualité de gestion au travers d’indicateurs et de tableaux financiers prévisionnels pertinents sont indispensable pour travailler en confiance avec vos partenaires financiers (associés, fonds d’investissement, banquiers…).

Surveillez sa trésorerie – ALM Conseil et Patrimoine. A Saint-Paul les Fonts, proche de Bagnols-sur-Cèze

La trésorerie est comparable au sang pour le corps humain, elle apporte l’énergie nécessaire aux différents services pour fonctionner. Au même titre qu’un corps qui se vide de son sang perd ses forces, une entreprise qui perd sa trésorerie se fige et devient incapable d’agir ou de réagir. Une entreprise ne peut fonctionner que lorsqu’elle dispose de suffisamment de ressources financières nécessaires au financement de son activité (salaires, impôts et taxes, fournisseurs…).

Un dirigeant ne peut gérer son entreprise s’il n’a pas de vision et s’il n’a pas prévu suffisamment de trésorerie pour financer son activité dans les mois à venir. Comme évoqué ci-dessus, pour répondre à cette contrainte, de trop nombreux entrepreneurs focalisent leur attention sur l’activité et la rentabilité en oubliant de surveiller leur trésorerie nette. Se développer sans surveiller sa trésorerie revient à faire du sport sans s’assurer que notre organisme sera capable de suivre. On risque l’épuisement ou au contraire l’hypertension et la crise cardiaque. Pour l’entreprise il en est de même !

Maîtriser sa trésorerie et développer son entreprise – ALM Conseil et Patrimoine. A Saint-Paul les Fonts, secteur d’Uzès

N’oubliez jamais que, dans la grande majorité des cas, développer l’activité augmente le besoin de trésorerie (qui se calcule au travers du Besoin en Fonds de Roulement – BFR)

Suivre sa trésorerie revient à maîtriser les flux financiers entrants et sortants actuels et prévisionnels. Il faut aussi travailler de concert avec ses partenaires financiers afin de pouvoir négocier en position de force lorsque tout va bien et réagir rapidement en cas de nécessité. Cela nécessite de suivre et anticiper les mouvements financiers grâce à des outils adaptés.